Mon point perso sur la carrière actuelle de Kanon

De retour (depuis un moment) de la Japan Expo Sud. J'ai été super heureuse d'avoir pu rencontrer une nouvelle fois Kanon Wakeshima. Pour lire mon compte rendu du samedi et du dimanche rendez-vous ici : http://www.cellolitarevolution.fr/blog/live/japan-expo-sud-special-kanon-wakeshima-samedi.html et http://www.cellolitarevolution.fr/blog/live/kanon-wakeshima-a-japan-expo-sud-dimanche.html

Pour continuer sur Kanon je vais parler un peu de ses dernier concerts. Je n'ai pas envie de le faire sur cellolita revolution car j'essaye de rester un minimum neutre et que je sais que l'avis que je vais donner ne va pas plaire à tout le monde, même si ça n'a rien de trash du tout.

La carrière de Kanon actuellement est comment dire... un peu vide. Depuis qu'elle est son propre producteur elle "n'a plus d'argent" (puisque c'est le producteur qui fourni les sous-sous). On pourra dire ce que l'on veut mais Mana au moins il avait de l'argent, même avec les ventes médiocres des anciens CD il a pu lui payer un magnifique (dernier) clip, je parle bien sûr de Lolitawork Libretto dont la réalisation est impécable et de qualité. Je rappelle que le dernier single en date "Foul .../Sakura..." (trop long à écrire ^^") a été produit par ceux qui lui ont commander les chansons. Bref tout ça pour dire que malgrés tout Kanon réussi quand même à auto produire des concerts. Ben oui Kanon à plein de chansons à nous présenter mais impossible pour elle de les sortir en CD (ça coûte beaucoup trop cher, surtout à enregistrer donc même pour les sorties digitales on l'a dans les fesses). Donc voilà, la" seule" chose qu'on peut se mettre sous la dents c'est bien ces concerts, qui en plus ne sont pas inintéressants dans le concepte, Kanon arrive malgrés tout à créer un véritable univers et chaque jours de concert elle nous présente un tableau différents. J'adhère complètement aux univers choisis même si je suis un peu déçue qu'elle est choisi de rester sur une version Disney de pinocchio pour ses derniers lives, en matière d'interprétation des contes Disney n'est pas forcement la meilleure référence...

tumblr-mht0lt6tkf1s45eu5o1-1280.jpg

Penchons nous donc sur ces derniers lives "Pinocchio with Free Fall" (auquel je n'est pas assister, je préfère préciser). Kanon nous avait promis 70% de nouvelles chansons, un peu naive je pensais que c'étaient des chansons inédites, encore jamais jouées en live, mais il s'avérait qu'elle incluait ses nouvelles chansons d'il y a un an et demi (lors des lives "The Strange Treat"). Bien sûr des chansons inédites sont présenté, ainsi on peut même écouter en intégralité la chanson thème des concerts "Pinocchio with Free Fall" sur son tumblr. De mon avis personnel je suis peu emballée pour l'instant, si cette chanson apparaît un jour sur un CD tout se jouera sur les arrangements (et si c'est naotyu qui s'en occupe je n'ai plus qu'à aller me pendre). D'ailleurs pendant la Japan Expo sud j'ai appris que c'était son manager qui déciderais quand elle pourrait sortir un CD, un album en l'occurrence, puisqu'à ce stade tout le monde lui réclame un album, on attend plus de single là avec toutes ces nouvelles chansons : 

Foul Play ni Kurari
 Sakurameikyuu
 Odette
 Chocolate
 Yoake 
 Ai no Aisatsu
 Jiyuurakka to Pinocchio
The strange treat!
 Hebon na Boku
 Mahotsukai ni Koi wo Shita
Like a jazz
Glitter 
 Geijutsuka no Kawaii Sozo tachi
 Nightingale
Neeko 
Samui
(chanson sur une sirène, connaît pas le titre ^^")
 Sansukumi
Waltz
Mujuuryoku

Et peut être bien qu'il en manque vu qu'on a jamais eu la setlist du concert The Strange Treat d'octobre 2011. Certaines chansons ont quand même plus de chance de voir le jour un jour, je pense à Odette notamment qui est très populaire et ce que je comprends puisque c'est une des rares chansons (que j'ai pu entendre) qui possaide un vrai univers et une forte personnalité, le reste est finalement très banal. J'ai été par exemple super déçue de Mujuuryoku. J'avais traduit les paroles l'année dernière et récemment un extrait des répétitions à été posté sur son tumblr où on l'a voit intérpréter cette chanson là, mon dieu, moi qui croyait que c'était une chanson triste, reflétant la déprrssion qu'à pu traverser Kanon (le sentiment de chute libre et tout et tout) ben je l'ai trouvé bien molle et banale, sans réelle sentiment. Bien sûr il faut voir la version en entier et pendant un live mais bon, je m'attendais plus  une ballade qu'à une chanson pop rock.

J'ai été également déçu (mais ça ce n'est qu'un détail) par son costume de scène pour le premier live de Pinocchio.

tumblr-mk8xmphi6d1s45eu5o7-1280.jpg tumblr-mk8xmphi6d1s45eu5o6-1280.jpg tumblr-mk8xmphi6d1s45eu5o8-1280.jpg

Non mais c'est quoi ? Ca a pas de forme ! En plus ça n'a rien à voir avec le dessin de base.

tumblr-mk8yfgvvlz1s45eu5o2-1280.jpg

La robe était sencée faire un cône pas une poire. Bref c'est ça aussi quand on a pas les moyens de se payer un costumier de qualité. Il me semble même que c'est une de ses amie qui lui fabrique ses robes. Bon ça va c'est pas trop la mort non plus mais c'est moyen quand même.

Je ne sais pas trop quoi penser de la tournure que prend les choses. On arrête pas de me dire qu'avec Mana elle n'était pas libre et que maintenant elle peut s'exprimer comme elle veut et jouer ses propre compositions, oui bien sûr, mais je ne peux pas m'empêcher de regretter qu'elle est choisi de s'enfermer elle-même dans un style banal qu'est la pop (voir même pire l'anisong !! *bruit d'orage*) au détriment d'un style UNIQUE. Trouvez moi un mélange de sonorités classiques, gothiques, pops et électro dans un univers ambigüe entre le monde innocent des enfants et torturé des adultes. Ce que j'aimais particulièrement c'étaient les chansons sombres mais est-ce que je peux encore espérer avoir des chansons à l'univers angoissant et fascinant comme Still Doll ou des envolés Epiques de violoncelle traduisant une certaine folie à la Kajitsu no Keikoku ? Ben non, faut que je me fasse une raison, et qu'on ne vienne pas me dire que Sakura Meikyuu est sombre ! Elle ne ferait même pas peur à mon cousin de 3 ans. Kanon à choisi de rester plutôt dans un univers très inspirer des enfants mais a du mal à se détacher du côté nian nian et faire des chansons réellement mignonne et onirique. Et lorsqu'elle essaye de faire quelque chose de plus adulte finalement ça reste assez conventionnel et pas du tout original. Des artistes exclusivement pop au Japon il y en a à la pelle et des plus doué qu'elle, leurs chansons sont souvent composées par des compositeurs qui s'y connaisse et qui on de l'expérience. Bref, je ne pense pas que Kanon puisse faire le poid fasse à tout ce qu'a à nous offrir la j-pop. Donc le coup de "elle sera plus populaire maintenant qu'elle n'est plus avec Mana", ben pas si sûr, son dernier single qui en plus est un double A-side (4376 exemplaires) n'a pas dépassé les ventes de Still Doll (6800 exemplaires). Le problème c'est qu'elle est ses managers n'ont aucune stratégie, ils ne savent pas du tout ce qu'ils doivent faire, donc ils ne font rien et attendent qu'un projet de chanson se libère pour elle. Pourtant il y a des artistes qui vendent moins qu'elle et qui s'en sortent pas si mal. Je prends l'exemple de Kaya qui a déjà travailler avec Mana, meilleur classement 99ème au top oricon, il est dans la catégorie des indépendant et pourtant il sort des singles et des albums régulièrement et de qualité (avec parfois des clips), son secret ? Des concerts et encore des concerts entre autre.

En cours d'écriture (je vais me coucher !)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×